Hopeprog

Services IT & Accompagnement pédago-numérique

pour écoles, entreprises, associations & particuliers

TVA: BE725.833.875

Email: contact@hopeprog.be

Tel: 0477 / 87 28 96

BCE: 0725.833.875

coucou.telequebec.tv

 

 

 

 

coucou.telequebec.tv (https://coucou.telequebec.tv/) est un site canadien uniquement dédié aux petits de 3 à 5 ans. L'idée générale est de proposer des émissions (de télé-québec), des jeux, des histoires et de la complicité pour chaque moment de la journée.

 

La plateforme Coucou a été conçue spécifiquement pour les enfants d’âge préscolaire. Sur Coucou, les enfants sont les témoins privilégiés d’un univers où vivent six mignonnes petites créatures aux personnalités variées, qu’on appelle les coucous.

 

Coucou Cuistot,

adore cuisiner, surtout des gâteaux.

Coucou Rêveur,

l’artiste du groupe, a toujours de belles idées créatives.

Coucou Sportif,

le plus actif, a beaucoup d’énergie et est constamment en train de bouger.

Coucou Écolo,

adore la nature et on peut souvent l’apercevoir au jardin en train de prendre soin de ses légumes.

Coucou Mécano,

malgré son air grognon, est très habile et peut tout réparer.

Coucou Curieux,

le petit scientifique, a soif d’apprendre et aime faire toutes sortes d’expériences.

 

 

L’univers immersif de la plateforme Coucou marque les moments-clés de la journée des tout-petits et les accompagne dans leur routine. Ainsi, selon l’heure de la journée, les enfants trouveront les coucous en train de se réveiller, de jouer, de manger, ou de se préparer à aller dormir.

 

En plus de pouvoir observer les coucous évoluer dans leur univers coloré, les enfants peuvent s’amuser à prendre soin d’eux: les nourrir, leur brosser les dents, les costumer, les brosser et les laver. Ils peuvent aussi les accompagner dans une activité en lien avec leur personnalité: cuisiner avec Cuistot, sculpter avec Rêveur, pêcher avec Sportif, jardiner avec Écolo, réparer des jouets avec Mécano et expérimenter avec Curieux.

 

L’entièreté de la plateforme Coucou a été conçue selon les trois composantes du développement de la pensée. Ainsi, les activités proposées aux enfants favorisent l’émergence des comportements suivants: s’habiliter à raisonner, s’exercer à communiquer et apprendre à apprécier.

 

S’habiliter à raisonner:

 

  • réfléchir à ce qu’il va faire, ce qu’il fait et ce qu’il a fait
  • établir des liens
  • formuler des prédictions
  • faire des liens entre ce qui est connu et de nouveaux apprentissages
  • manipuler une variété d’objets qui favorisent l’exploration et la construction de différents concepts liés à la numératie ou expérimenter des situations lui demandant de planifier, d’organiser et de passer à l’action pour accomplir une activité

 

Coucou maillard

 

Dans ce jeu d’apprentissage de la programmation, l’enfant doit placer des commandes (flèches directionnelles) dans des cases afin de faire avancer son personnage d’un point A à un point B.

Casse-tête

 

En s'inspirant d'un modèle, l’enfant doit reconstituer un casse-tête de neuf morceaux.

Mémoire

 

Plusieurs cartes, faces cachées, sont à l'écran. L’enfant en dévoile deux. Si elles ne sont pas semblables, elles sont automatiquement retournées. Si elles présentent la même image, voilà une paire de trouvée. L’enfant continue jusqu'au dévoilement de toutes les paires.

 

Cherche et trouve

 

L’enfant doit trouver une série d’objets dans une image. Le jeu se termine quand l’enfant a trouvé tous les objets recherchés dans l’image.

Différences

 

L’enfant doit trouver toutes les différences entre les deux versions d’une même image. Le jeu se termine quand l’enfant a trouvé toutes les différences entre les deux versions de l’image.

 

 

S’exercer à communiquer:

 

  • Créer des personnages et des situations imaginaires
  • participer à un jeu symbolique où il apprend à jouer différents rôles et à s’adapter au fur et à mesure que le jeu évolue
  • utiliser des mots fréquents pour désigner des objets, des actions et des émotions
  • se faire comprendre quand il s’exprime
  • décrire ce qu’il voit
  • dire ce qu’il est en train de faire
  • chuchoter, parler lentement, parler fort et s’amuser avec les intonations
  • participer à la rédaction d’histoires

 

Illustre ta comptine

 

Ce jeu permet à l’enfant de s’amuser à illustrer une comptine en 3 écrans. Il peut ensuite regarder le résultat.

 

Apprendre à apprécier:

 

  • développer sa curiosité à l’égard des arts
  • faire des liens entre ce qui est connu et de nouveaux apprentissages

 

Contes

 

De jolis contes originaux tirés de l’univers de Mon ami Bulle, narrés par nul autre que Bulle lui-même!

Comptines

 

Pour chanter et danser, une belle sélection de comptines connues des enfants.

 

Émissions exclusives

 

Une grande sélection de séries exclusives, seulement disponibles en ligne, ainsi que plusieurs émissions télé en rattrapage.

Coloriage

 

L’enfant choisit d’abord une image parmi la liste d’images proposées. Ensuite, il peut colorier cette image à l’aide de plusieurs outils: pot de peinture, crayons de couleur, étampes et une efface. À tout moment, l’enfant peut sauvegarder sa création sous forme d’une image qui sera enregistrée localement sur son appareil.

 

Attention que les vidéos ne sont accessibles en Belgique que si l'on utilise un logiciel VPN.

 

 

Photos: www.pixabay.com