L'année scolaire 2023-2024 a été des plus enrichissante:
La Commune de Durbuy m'a appelé au mois de juillet afin de remplacer le conseiller pédago-numérique en partance de l'école de Borlon. Il fallait en urgence remettre le matériel en service et à disposition des élèves, et collaborer avec les institutrices des 2 classes primaires sur des projets numériques les motivant. Tous les mercredi matin, je me suis rendu à Borlon pour remplir cette mission. Et ce fut une expérience incroyable et très enrichissante pour tous. Une collaboration réussie. Voyez plutôt:
La réorganisation de tous les outils numériques utilisés dans l'école a été réalisée afin que les institutrices reprennent la main sur l'ensemble de manière simple, efficace et transparente.
Le matériel a été remis à jour et réparé au besoin.
Dans la classe des P4-P5-P6, nous avons découvert la programmation avec un robot virtuel et un langage similaire à Scratch. L'occasion de travailler les mathématiques et la logique.
Dans la même classe, nous avons testé MineCraft Education en travail collaboratif.
Et enfin, nous avons réalisé en HTML, le petit site Internet de la classe. Pas mal pour des novices.
De plus, l'institutrice a fait participer sa classe au jeu écologique et pédagogique de l'association "Ma petite Planète". Belle expérience et une très belle place obtenue par les élèves... et leurs parents.
Dans la classe des P1-P2-P3, nous avons appris aux élèves à utiliser l'application Scratch Jr comme des pros. L'objectif est ensuite de créer une histoire par petit groupe grâce à cet outil. L'occasion de voir ce qu'est une narration et comment on la construit, mais surtout de développer un tas d'autres compétences.
La Commune de Libin a acheté des robots Thymio et m'a demandé d'initier la formation des instituteurs-institutrices et ensuite de certaines classes:
Tout d'abord 2h de formation ont été données aux enseignants motivés par le projet.
Ensuite, j'ai donné cette même initiation à tous les élèves du primaire de l'école de Anloy en 2 séances. Ce qui était intéressant ici, c'est que les groupes d'élèves étaient composés d'un ensemble de grands et de petits. Très efficace de fonctionner de la sorte car la collaboration entre enfants a été très constructive.
J'ai formé les P5 de l'école de Ochamps, et donc aussi l'institutrice. Les P5 auront pour mission, cette année et l'année prochaine de faire découvrir les robots aux élèves de P3-P4 et P5. On peut dire qu'ils sont très motivés par cette idée.
Et pour terminer, toujours à Ochamps, j'ai fait découvrir, avec l'aide de l'institutrice, les robots aux petits de P1 et de P2. Ensuite nous avons programmé les robots à l'aide des ordinateurs. Ils m'ont étonné par leur capacité à déjà faire preuve d'une très bonne logique informatique.
Que du bonheur !! Vivement la prochaine rentrée...